FORMATION

Compétences et Formations

D ans le cadre de l’ITE P.I.V.E.R.T., notre volonté est  d’offrir un outil de formation, adapté aux besoins, en optimisant les formations déjà existantes et en fédérant les compétences présentes au sein de notre écosystème. Ainsi, sur le volet “Compétences et Formations”, la SAS PIVERT  travaille en étroite  collaboration avec le Pôle IAR qui a déjà recensé et cartographié les formations de la filière “agro-ressources” et qui mène une politique de labélisation en fonction notamment des besoins des industriels. Dans le cadre de cette collaboration la SAS PIVERT  peut utiliser comme base de travail, les résultats obtenus par le Pôle IAR pour se concentrer sur ceux ayant un lien – direct ou indirect – avec la bioraffinerie des oléagineux.

Formations soutenues par la SAS PIVERT

Licence professionnelle Bioraffinerie du végétal à vocation non alimentaire

La SAS PIVERT a apporté son soutien à la création de la licence professionnelle en apprentissage ,  “BIoraffinerie du végétal à vocation non alimentaire”, portée par l’UPJV, l’UTC et le Lycée Agricole d’Airion.

Master Biorefinery

Cette spécialité du master chimie a pour but de former des spécialistes capables de s’impliquer dans les problématiques de valorisation de la biomasse, d’innover dans les procédés de sa conversion et de contribuer au remplacement des procédés utilisant les ressources fossiles. Ils apporteront des solutions pour la mise en œuvre de nouvelles réactions impliquant des molécules issues du traitement de la biomasse. Pour cela, ils maîtriseront :

  • les moyens chimiques, physiques et biotechnologiques pour transformer la biomasse (plantes, bois, algues) en ses composants unitaires (cellulose, hémicellulose, lignine),
  • la valorisation des composants et des groupes fonctionnels de ces molécules en biocarburants et/ou en synthons chimiques.

A l’issue de cette formation, les diplômés peuvent postuler à un doctorat ou dans l’industrie.