Pour le confort de votre habitation, quelle que soit la saison, l'installation d'un système de chauffage adapté est nécessaire. Outre cette fonction première, la qualité de chauffe ainsi que les économies qu’elle permet de faire peuvent conditionner votre choix. Des nombreuses technologies de chauffage sur le marché actuel, la chaudière hybride offre les meilleures fonctionnalités. Voici un aperçu de son fonctionnement.

Chaudière hybride : fonctionnement

La chaudière hybride est la combinaison de deux équipements. Une chaudière de gaz naturel à condensation et une pompe à chaleur. Les deux fonctionnent en alternance, et la meilleure énergie est utilisée au bon moment.

La pompe à chaleur pour les températures plus douces est une solution avantageuse et écologique durant les périodes estivales. Elle utilise l’air extérieur pour en extraire la chaleur et la diffuser dans votre intérieur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur n’a besoin que de très peu d’énergie électrique. Ainsi, pour 1 kW d’électricité consommé, la pompe produit à peu près 4 kw de chaleur.

Toutefois, lorsque les températures chutent, la pompe à chaleur a beaucoup de difficultés à récupérer les calories nécessaires de l’air froid du dehors. C’est donc là, que la chaudière gaz à condensation intervient et délivre suffisamment de chaleur par la combustion du gaz naturel.

La chaudière hybride ou mixte fournit un rendement constant même lorsque les températures extérieures ne s’y prêtent pas. Sa mise en route intervient au besoin et ne dépend pas des conditions météorologiques. Ainsi, il s’agit de deux systèmes en un dont la combinaison génère des économies importantes.

Comment le système parvient-il à connaître le moment propice ou enclencher le relais d’équipement ? En effet, les variations de température ne préviennent pas toujours. Ainsi, même en cas de caprice de la météo, le système d’intelligence avancé incorporé à votre chaudière mixte, adapte le mode de chauffage à la température externe. Il compare par ailleurs, les coûts engendrés par l’utilisation de la pompe à chaleur et la chaudière gaz à condensation. Cette fonctionnalité lui permet de toujours opter pour la source la plus avantageuse d’un point de vue économique et efficient.

En définitive, cette technologie est une excellente alternative au regard de l’environnement et pour vos finances.

Les avantages de la technologie de chauffe mixte

La chaudière devient de plus en plus performante grâce aux nombreuses innovations dans le domaine du chauffage intérieur. En optant pour le mode hybride, vos besoins en chauffage sont assurés à 100 % et en permanence. Vous améliorez votre performance énergétique en réalisant près de 40 % d’économie sur votre facture d’électricité.

De plus, le système mixte de chauffage est aux normes des réglementations de la RT de 2012 en ce qui concerne les constructions récentes. Son installation ne prend pas de temps et reste assez simple à réaliser. Par ailleurs, l’entretien de l’équipement n’est pas difficile à exécuter. Aussi, pour lui assurer un fonctionnement durable et optimal, il est recommandé de faire appel à un expert au minimum une fois par an.

Une autre raison de se laisser convaincre, ce sont les aides potentielles que vous pourriez obtenir quant à l’achat et l’aménagement de votre chaudière. Cette démarche étant considérée comme éco-engageante, vous êtes donc reconnu garant de l’environnement. Cette note RGE vous donne droit à une prime d’aide au chauffage.

Publier un commentaire