Avec l’inflation sans cesse grandissante et la cherté de la vie qui en découle, faire des économies est impératif. À cet effet, il est convenable d’économiser de l’argent lors de vos achats de vivres. Comment faut-il s’y prendre pour optimiser le coût des provisions alimentaires ? Quelles sont les meilleures astuces pour faire des économies lors des courses alimentaires ? Voici quelques réponses !

Se fixer un budget

C’est un point capital si vous comptez économiser de l’argent pendant vos achats. Le budget vous permet d’allouer une somme précise à vos emplettes. Le montant doit être fixé au moyen d’un travail de planification, de manière à ne pas solliciter vos autres ressources du mois.

Le budget dépend notamment des aliments que vous voulez acheter. Pour une prévision des dépenses réussie, commencez par faire un inventaire complet des choses à acheter. En fonction de leur prix unitaire ordinaire, vous pouvez estimer le coût approximatif de vos achats. Ajoutez à cette somme estimée un petit supplément. Ce dernier servira à couvrir les éventuelles montées de prix ou d’autres imprévus. Enfin, armez-vous de discipline afin de pouvoir respecter ce budget à la lettre.

Payer en liquide

Une fois le budget déterminé, rendez-vous au supermarché avec la somme exacte prévue en monnaie liquide. Le paiement en liquide est non seulement plus sécurisé, mais il permet également de ne pas outrepasser ses prévisions. Avec vos cartes bancaires, vous êtes tentés de faire des achats au-delà de ce qui était prévu. Ce sont justement ces achats supplémentaires qui entraînent une perte d’argent. Par contre, l’argent en cash vous oblige à respecter votre liste d’emplettes de départ.

Par ailleurs, les prélèvements par carte bancaire excèdent parfois quelque peu le net à payer. Même si ces sommes paraissent minimes, elles représentent un montant substantiel sur le long terme.

Choisir des produits moins chers

Faire des économies, c’est aussi acheter des aliments ou articles qui ne coûtent pas cher. Dans les rayons des supermarchés, les produits sont classés suivant leur prix. En effet, les produits les plus chers se trouvent en haut de l’étagère. Ce positionnement n’est pas le fruit du hasard. Les promoteurs de ces lieux de vente incitent ainsi les acheteurs à dépenser plus.

En milieu d’étagère, les produits sont de prix moyen. En ce qui concerne les produits les moins chers, il faudra regarder en bas de l’étagère pour les trouver. Si donc vous comptez économiser sur vos achats, autant opter pour les aliments en milieu ou en bas de rayon.

Acheter certains articles en grand nombre

Faire des achats massifs peut se révéler comme une solution de choix pour économiser. À partir d’un certain nombre, les vendeurs offrent une réduction à leurs clients. Ces réductions tournent généralement autour de 10 % et ont pour but de fidéliser les clients. Toutefois, il faut faire attention à quels produits acheter en grand nombre.

Le choix de ceux-ci dépendra avant tout de la date d’expiration mais aussi de la fréquence de consommation. Autrement, vous aurez beau bénéficier des réductions, vous vous retrouverez avec des produits avariés chez vous.

En conclusion, plusieurs pratiques peuvent vous faire moins dépenser pour votre consommation alimentaire. Fixez-vous un budget, faites de gros achats de produits moins cher et surtout n’oubliez pas d’opter pour un paiement en cash.

Publier un commentaire