La remontée d’humidité sur les murs est un problème récurrent qui affecte beaucoup de constructions. Ce phénomène est dû à des causes variables. Cependant, plusieurs solutions existent afin de traiter et de corriger ce problème une bonne fois pour toutes. Découvrez les différentes méthodes pour traiter les remontées d’humidité sur un mur.

Traitement des remontées d’humidité par l’hydrofuge de masse

L’injection d’hydrofuge de masse est la technique la plus utilisée pour corriger la remontée capillaire dans les murs. En effet, des petits trous de 5 cm de diamètre sont forés dans le bas du mur à tous les 15 cm. Le produit est injecté dans ces trous à basse pression. L’injection permet d’assécher le mur en créant une barrière contre les remontées d’eau.

Le traitement est effectif déjà après 48 heures. Il faut noter que le produit utilisé ne contient aucune matière organique et n’a pas d’odeur qui pourrait déranger les habitants de la maison après l’intervention. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de l’opération.

Traitement par la pose de membrane d’étanchéité

C’est une technique assez efficace qui permet de bloquer la montée d’humidité. Elle consiste à installer une membrane d’étanchéité dans tous les murs de la maison, ainsi qu’une couche de béton. Pour cela, il faut scier les murs à 2 centimètres au-dessus du sol, procéder mètre par mètre afin de ne pas mettre en péril la stabilité de la maison. Après la pose de la membrane, une couche de béton est appliquée aux endroits et le tour est joué.

Refaire la façade du mur tout en posant une étanchéité

Si la façade du mur est en mauvais état ou totalement abîmée par la remontée d’humidité, il est conseillé de reprendre entièrement la façade. Par précaution, avant de refaire cette partie, il faudra contrôler aussi les joints et les refaire si possible. Avant de poser la nouvelle façade, le professionnel doit poser une nouvelle isolation, une étanchéité contre l’humidité qui protégera vos murs.

Le traitement par enduit anti-humidité

Il s’agit d’un produit noir visqueux qui permet de boucher les pores au niveau des murs. Il est composé de la résine et d’un durcisseur. En utilisant ce produit, vous limitez les risques de pénétration de l’humidité. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’application de cette technique. Ce dernier analysera la cause du problème et vous dira si c’est la méthode adéquate pour traiter les remontées d’humidité sur votre mur.

Les systèmes géomagnétiques

C’est un principe qui consiste à créer un contre-champ au champ électromagnétique terrestre. Il s’agit d’une boîte composée d’éléments électriques qui joue à la fois le rôle de réception et d’émission d’onde. Elle sera placée à 80 centimètres du sol et fonctionne, quelle que soit l’épaisseur des murs. Il faut noter que ce dispositif est fonctionnel pour tout type de bâtiments.

Résoudre le problème d’aération de la pièce

La condensation est issue des activités quotidiennes telles que :

  • le ménage,
  • la douche,
  • la vaisselle.

L’air est alors humide dans ce cas et doit être remplacé. Si votre pièce n’est pas bien aérée, la condensation ne pourra pas sortir et elle se fera remarquer sur les murs. Il faudra alors que la pièce soit bien aérée et que le système de ventilation soit fonctionnel.

Publier un commentaire