Si vous suivez l’actualité du moment, vous savez sûrement que l’énergie est au centre des discussions. En effet, la gestion de l’énergie est devenue primordiale. Les énergies fossiles comme le pétrole ne sont pas illimités et les échanges de ressources entre pays peuvent être compliqués. L’indépendance énergétique et le recours aux énergies propres et renouvelables est au cœur des questions de demain. En tant que consommateur, vous avez peut-être pour projet de réduire votre consommation d’énergie. Qui n’a pas envie d’une facture d’électricité et de gaz moindre à la fin du mois ? Le gouvernement a décidé d’augmenter l’aide au chèque énergie. En 2022, la valeur du chèque va augmenter de 100 € pour les bénéficiaires de cette prime. Voilà bien la preuve que la consommation énergétique des Français est de plus en plus difficilement supportable. En lisant notre article, vous découvrirez nos conseils et astuces pour faire des économies.

Faites appel à la prime énergie

Inauguré le 19 janvier 2019, la prime énergie concerne tous les particuliers, propriétaires et locataires. Néanmoins, seul le commanditaire des travaux en recevra les bénéfices. En quoi consiste cette prime, me direz-vous ? Elle valorise les travaux de rénovation de votre logement ou entreprise. Il existe de nombreux types de prime énergie sur le net, vous pouvez par exemple visiter www.primes-energie.leclerc. Par contre, les travaux doivent être effectués par un artisan RGE. Cet artisan est Reconnu Garant de l’Environnement, il peut faire des travaux d’isolation et installation de chaudière et pompe à chaleur. Ces matériaux souvent coûteux pour le particulier concerne l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Ils ont pour principe d’impacter le chauffage et de conserver le plus de chaleur dans votre lieu de résidence ou de travail. Votre artisan peut aussi proposer des travaux de domotique. Ces travaux concernent les VMC hygroréglable par exemple.  Ces travaux ont pour but de réduire votre consommation énergétique.

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Nous avons vu la nécessité de faire appel à un artisan RGE pour vos travaux. Vous pouvez faire des simulations de primes énergies sur les multiples sites proposant la charte ‘Coup de pouce’. En fonction de l’estimation des travaux, vous pourrez constituer un dossier avec votre partenaire et signer un devis. Le prestataire peut alors vous proposer un artisan RGE, ou vous pouvez choisir le vôtre. La rémunération est quant à elle complétement différentes suivant le prestataire choisi. Il vous faudra envoyer un dossier comprenant entre autre les factures des travaux effectués, à l’entreprise partenaire sous six mois. Le dossier doit également comporter une attestation sur l’honneur et le devis daté et signé.

Quels sont les avantages obtenus grâce à la prime énergie ? 

La rémunération bénéfique de la prime peut prendre différents aspects. En effet, suivant l’entreprise “Coup de pouce” sélectionné, la rémunération peut prendre la forme d’un chèque, d’un virement bancaire ou de bons d’achats. Sachez cependant, que la prime n’est pas cumulable en elle-même, mais peut compléter d’autres aides financières pour l’environnement, comme le CITE.

Publier un commentaire