Pour éviter l’endommagement de sa toiture, il faut nécessairement à un moment donné ou à un autre procéder à son nettoyage. Cependant, avec le temps, les poussières, les feuilles, la pollution et certains déchets légers que le vent peut ramener sur le toit empêchent l’écoulement de l’eau. Ce qui peut entraîner beaucoup de conséquences négatives à ce dernier, d’où la nécessité de le nettoyer régulièrement. Toutefois, le nettoyage à l’eau de javel est-il la bonne solution ? Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les avantages du nettoyage de sa toiture

Tout d’abord, il est important d’avoir une idée des différents avantages qui sont associés au nettoyage du toit. Il s’agit en réalité d’une partie essentielle de votre maison et elle est sensible aux différentes agressions extérieures, à ce titre, vous devez à tout prix en prendre soin. En effet, afin de garder la structure de votre maison et les matériaux qui le couvrent dans un bon état, vous avez intérêt à nettoyer régulièrement votre toit. La pollution contribue à la dégradation de votre toiture, car elle ne manque pas d’y laisser des taches noires et toutes sortes de saletés très peu esthétiques.

Si rien n’est fait, vous remarquerez que votre tuile s’abîme. Elle commencera par se fissurer et l’eau peut dans ce cas couler dans votre chambre. Notez que les matériaux sont poreux et pour éviter cette situation gênante, vous devez nettoyer souvent votre toit afin de le conserver dans un bon état.

L’usage de l’eau de javel pour le nettoyage de la toiture

Détenant des propriétés décapantes très puissantes, beaucoup pensent que l’eau de javel est la meilleure solution pour nettoyer sa toiture. Bien qu’aucune tache ne résiste à cette solution au cours d’une lessive ou d’un tout autre nettoyage à l’intérieur de la maison, il importe d’avoir une idée de son efficacité sur le toit.

Il s’agit en réalité d’un bon anti-mousse, certes, mais ce produit peut être vraiment dangereux pour votre toiture, et ceci, pour plusieurs raisons. D’abord, la javel est un produit abrasif et détériore la majorité des matériaux de revêtement de toit. Il s’agit aussi d’un produit dangereux pour les tuiles et les ardoises, parce qu’il provoque la croissance de leur porosité. Ce qui voudra dire que les tuiles ne joueront plus leur rôle de protection contre l’humidité. L’eau de javel enlève certes les mousses, mais elle détruit par la même occasion la couche de protection présente.

Ensuite, l’eau de javel endommage et détruit toutes les parties métalliques de la toiture, car il s’agit d’un produit oxydant. De même, l’efficacité de ce produit n’est que de courte durée. Si vous l’utilisez, au bout de quelque temps, les mousses, les champions et les lichens envahiront à nouveau votre toit. Par conséquent, vous devez éviter de nettoyer votre toiture avec de l’eau de javel.

Les produits représentant une alternative à l’eau de javel

À défaut d’utiliser l’eau de javel, il existe des produits que vous pouvez choisir sans craindre des effets désagréables. Vous pouvez utiliser des produits anti-mousses sans rinçage. Ils n’exigent aucun rinçage, ils ont une action lente et peuvent agir longtemps. Il y a aussi des produits anti-mousses solvables et concentrés. Il s’agit des produits qui sont reconnus et qui doivent être dilués dans l’eau.

Avec un pulvérisateur, vous pouvez l’appliquer sur votre toit et attendre que la prochaine pluie enlève les déchets. Vous pouvez aussi utiliser l’enduit de protection afin de donner un aspect plus neuf à votre toit.

Publier un commentaire