Prenant la forme d’une unité extérieure compacte, la pompe à chaleur air/air se compose de plusieurs compartiments. On y retrouve notamment un ventilateur, un évaporateur, un compresseur et un condenseur. Elle restitue de l’air chaud dans toute l’habitation tout en vous réalisant des économies d’énergie. Focus sur les critères de choix d’une pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air dont les composants correspondent à vos besoins en termes de confort thermique

Une pompe à chaleur air/air est un appareil qui comprend trois éléments :

  • le module extérieur qui est le cœur du système, la pièce principale de l’appareil ;
  • le circuit de fluide qui permet de faire circuler le fluide frigorigène ;
  • et les émetteurs de chaleur qui vont produire assez de chaleur afin de réchauffer votre intérieur.

Ainsi, une pompe à chaleur aérothermique avec un modèle air/air diffuse la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur du logement et est plus adaptée pour les régions à climat doux. En effet, bien choisir une pompe à chaleur air/air équivaut à prêter une attention particulière au compresseur qui se situe au niveau de la pièce extérieure. Celle-ci est le noumène le plus technique de tout le système et donc responsable du cycle thermodynamique.

En d’autres termes, le module extérieur de votre appareil se doit d’être à la fois solide, efficient et ergonomique. Privilégiez d’autres modèles que ceux du compresseur à piston et penchez-vous vers une pièce extérieure ayant une faible consommation d’énergie. Aussi, le circuit de fluide doit être en cuivre pour une meilleure transmission de la chaleur, grâce au fluide frigorigène qui est un gaz nécessaire pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur air/air.

Une pompe à chaleur air/air performante dont la puissance et la dimension vous conviennent

Le critère de base qui détermine la performance d’une pompe à chaleur air/air est le Coefficient de Performance ou COP. Il permet de comparer alors la performance de plusieurs appareils lors de l’achat. Pour rappel, ce coefficient se base sur le rapport entre l’énergie consommée par l’installation aérothermique et la quantité d’énergie restituée. Le COP d’une pompe à chaleur air/air est renseigné par la maison de fabrication et on estime qu’un autre critère influe sur la performance de l’appareil. Il s’agit notamment du COP saisonnier ou COPA. Ce dernier donne une idée plus précise de l’efficacité de l’appareil de chauffe.

Par ailleurs, concernant la puissance et la dimension de votre pompe à chaleur, éviter un modèle surdimensionné, car cela engendrera un coût supplémentaire lors de l’achat. La dimension est également un facteur essentiel dans l’optimisation des performances et de la durée d’utilisation d’une pompe à chaleur air/air.

Une pompe à chaleur air/air adaptée à votre budget

Le prix figure parmi les premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur air/air. Les magasins de vente proposent toute une panoplie d’appareils aux performances et dimensions diverses. Toutefois, vous devrez prendre la pompe à chaleur air/air qui correspond à votre budget.

Généralement le prix de l’appareil est compris entre une fourchette de 6 000 € à 10 000 € selon ses caractéristiques pour une puissance estimée dans un intervalle de 5 et 20 kW. L’idéal serait quand même d’avoir à sa portée un budget confortable pour ne pas être limité dans le choix l’appareil convenable.

Vous disposez à présent d’un maximum d’informations qui vous aideront à choisir la pompe à chaleur air/air idéale pour votre habitation.

Publier un commentaire