Le coût d’une isolation des combles par mousse projetée dépend fortement du type de mousse choisie. On distingue généralement deux types de mousse pour une isolation des combles (la mousse à cellule ouverte et la mousse à cellule fermée). Voici une estimation des coûts pour chaque catégorie d’isolant.

Coût d’une isolation par mousse à cellule ouverte

La mousse à cellule ouverte présente une résistance thermique de 5 ohms et une densité de 226 grammes par m3. Cette catégorie de mousse est composée de dioxyde de carbone et d’eau d’une part, mais également de matières premières biologiques, d’autre part. Ceci explique sans doute leur faible densité et leur valeur d’isolation pas très performante.

Les mousses à cellule ouverte n’intègrent pas de pare-vapeur. Elles devront donc être complétées avant de procéder à l’isolation des combles de votre habitation. Toutefois, les mousses à cellule ouverte ont l’avantage d’être moins coûteuses que les types de mousse à cellule fermée. En effet, il faut compter en moyenne, entre 14 et 18 euros le m², pour une isolation des combles avec des mousses à cellule ouverte. Si vous avez choisi d’utiliser une mousse polyuréthane à cellule ouverte, sachez que l’isolation des combles vous coûtera alors entre 18 et 22 euros le m². Il faudra également prévoir dans votre budget, une vingtaine d’euros en ce qui concerne des poses.

Coût d’une isolation par mousse à cellule fermée

Avec une résistance thermique variant entre 6 et 6,5 et une densité 907 grammes par m3, la mousse à cellule fermée est celle qui résiste mieux à l’humidité de l’air. Plus dense que la mousse à cellule ouverte, elle est plus onéreuse. De plus, les mousses à cellule fermée n’ont plus besoin d’être complétées par un pare-vapeur, car ce dernier est directement intégré.

Composées d’hydrofluorocarbures (HFC), ce matériel n’est pas connu pour être la solution la plus écologique en matière d’isolation. Cependant, il peut être complété par des panneaux en laine de verre pour une isolation plus respectueuse de l’environnement. Quoi qu’il en soit, l’isolation par mousse à cellule fermée projetée dans les combles coûte en moyenne, entre 16 et 20 euros, le m². Lorsqu’il s’agit d’une mousse polyuréthane fermée, ce coût peut rapidement monter jusqu’à 25 euros le m². Ici également, n’oubliez pas de prévoir environ 20 euros pour la pose des mousses.

Publier un commentaire