Les fuites d’eau au niveau de la chasse d’eau tournent rapidement à la surconsommation en eau. Résultat, la facture à payer à la fin du mois est élevée. Lorsque vous remarquez cette anomalie, il est important d’agir dans les plus brefs délais. Comment remédier au problème, réduire sa facture et consommer mieux ?

Quelles sont les causes liées à l’écoulement de la chasse d’eau ?

Une chasse d’eau qui coule anormalement donne lieu à des réparations. Lorsque cela se produit, il faut faire appel à un professionnel pour régler le problème. Ceci dit, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette anomalie. La plupart du temps, cela est causé par le contact prolongé entre le mécanisme de la chasse d’eau et le réservoir des toilettes. Ce contact fréquent et prolongé peut dégrader les pièces internes à cause du calcaire ou de la rouille qui les affectent.

Résultat, les pièces n’étant plus en bon état, elles laissent passer l’eau qui s’écoule anormalement par la chasse. Il peut également arriver que l’eau s’écoule de votre chasse parce que vous avez mal réglé le niveau d’eau, ou alors parce que le robinet flotteur est dégradé. Par ailleurs, un clapet non-étanche peut aussi entraîner des fuites de chasse d’eau. Quelle que soit la cause, elle peut entraîner de lourdes conséquences environnementales et économiques.

Chasse d’eau qui coule : l’impact sur la facture

Peut-être ne le savez-vous pas, mais une chasse d’eau qui coule cause généralement des pertes d’au moins 600 litres d’eau par jour. Cette perte représente la consommation d’une famille de 4 personnes. Lorsqu’elle n’est pas détectée, la perte est énorme et vous pouvez vous retrouver à perdre jusqu’à 4 200 litres d’eau par semaine et 16 800 litres par mois.

L’impact sur votre facture est ainsi énorme et vous vous retrouvez à payer des factures d’eau très élevées par mois, si vous ne prenez pas des mesures appropriées pour régler le problème.

chasse d'eau qui fuit

Chasse d’eau qui fuit : que faut-il faire ?

Avant toute chose, il faut identifier l’origine de l’anomalie. Si le calcaire est la cause de la fuite, alors, vous devez vous en débarrasser. Le vinaigre blanc est une excellente solution dans ce cas. Des producteurs locaux autour de moi en vendent et vous pouvez aussi en trouver autour de vous !

Si le mécanisme de la chasse est cassé, alors vous pouvez faire appel à un plombier pour réparer la panne. C’est un professionnel qui possède les compétences et les outils nécessaires pour vous proposer d’excellents services. Vous pouvez aussi changer les joints d’étanchéité, si vous vous rendez compte qu’ils sont la cause de la fuite d’eau dans votre chasse.

Comment consommer mieux ?

Lorsque vous réparez votre chasse d’eau qui fuit, vous réduisez les pertes et gaspillage d’eau. De cette manière, vous réalisez des économies conséquentes. Pour consommer mieux et responsable, vous pouvez aussi procéder à l’installation d’un économiseur d’eau. Il existe de nombreux dispositifs hydro économes qui vous permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Ils sont faciles à installer et vous permettent de réduire non seulement votre consommation, mais aussi votre facture.

Les fuites d’eau de la chasse ne sont pas à prendre à la légère. Lorsque vous en constatez, il faut agir rapidement.

Publier un commentaire