L’eau, c’est la vie. Il faut donc éviter de la gaspiller. Avec quelques précautions, il est tout à fait possible de limiter la consommation en eau du ménage. Mais pour pouvoir économiser sur la facture, pensez tout d’abord définir la quantité dépensée en moyenne par une famille de 4 personnes.

La consommation en eau : un budget conséquent

La quantité d’eau consommée par un foyer de 4 personnes pourrait être assez importante à l’année. En effet, une personne en a besoin pour se laver, cuisiner et entretenir sa maison. Plus le niveau de vie est élevé, plus la consommation augmente. Les dépenses en eau d’un adulte sont plus importantes que celles d’un enfant.

Pour avoir une idée concrète des dépenses en eau, prenons en exemple une famille composée de 2 adultes et de 2 enfants. Ces 4 personnes consomment en moyenne 410 litres d’eau au quotidien. A l’année, les dépenses en eau des deux adultes seront de 110 m3 tandis que celles des enfants seront de 40 m3 soit 150 m3 au total sachant que 1 m3 équivaut à 1 000 litres d’eau.

Plus la maison est grande, plus les dépenses seront aussi importantes. Sachez qu’un lave-vaisselle consomme 25 à 40 litres, 70 à 120 litres pour la machine à laver, 60 à 80 litres pour une douche contre 150 à 200 litres pour un bain et 6 à 12 litres pour la chasse d’eau des WC.

Le prix moyen du m3 d’eau est de 3€ en France mais il peut varier d’une région à une autre. Si on considère que la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 personnes est de 150 m3, la facture d’eau pourrait donc s’élever à 450€ chaque année.

Les évènements qui peuvent augmenter la facture d’eau

Plusieurs évènements sont susceptibles de faire grimper la facture d’eau d’une maisonnée.

Le climat

En été, il fait très chaud. Adultes et enfants aiment bien prendre des petites douches au cours de la journée pour se rafraichir. La consommation journalière en eau est également plus importante afin de se réhydrater. Durant cette période, les piscines sont aussi toutes remplies et les plantes arrosées fréquemment donc une consommation supplémentaire pour les ménages.

Le mode de vie

Il peut influer sur la consommation en eau d’une famille. Si tous les 4 sont des sportifs par exemple, leurs dépenses seront plus importantes par rapport à celle des autres ménages. Ils auront besoin de faire une petite douche après l’entrainement et de consommer beaucoup plus d’eau car ils transpirent. Le lavage de leurs vêtements de sport sera aussi des dépenses supplémentaires susceptibles d’augmenter la facture.

Le niveau de vie

Il a aussi son importance lorsqu’on parle de consommation en eau. Si vous avez une grande maison avec plusieurs salles de bain et WC ainsi qu’un grand jardin, les dépenses seront plus élevées même si vous n’êtes que 4 à y habiter.

Les fautes d’inattention

Elles auront des conséquences désastreuses sur la facture si vous n’y prenez pas garde. C’est le cas par exemple de l’eau qu’un enfant ou un adulte laisse couler pendant qu’il se brosse les dents. Le gaspillage sera environ de 30 litres d’eau par jour et par personne.

Les fuites d’eau au niveau de la chasse, de la canalisation et des robinets mal fermés de la maison peuvent entrainer une surconsommation et faire exploser les dépenses en eau à la fin du mois. Un robinet mal fermé laisse passer 80 ml d’eau en une minute. La perte atteindra 110 litres en 24 heures.

Comment limiter la facture d’eau moyenne de 4 personnes ?

L’eau est non seulement une ressource qui se raréfie. Elle coûte aussi de plus en plus chère. Il faut donc savoir économiser autant que possible en adoptant quelques gestes simples au quotidien.

Dans la salle de bain

Chacun ne doit pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, le rasage ou le lavage des mains. L’installation d’un réducteur de débit est une très bonne idée si vous avez un enfant en bas âge. Et autant que possible, il faudra privilégier la douche à la place d’un bain. Il ne faut pas oublier de fermer le robinet pendant le savonnage. Pour avoir de l’eau chaude instantanément, il n’y a rien de mieux qu’un mitigeur thermostatique.

Aux toilettes

Mettez en place une chasse d’eau à double débit. Ne la tirez pas systématiquement surtout pour les petites commissions. Il n’y a aucun souci car l’odeur n’occasionnera pas de gêne. Faire pipi sous la douche est un geste qui dérange mais il est vraiment économique et écologique. Pour la machine à laver, attendez qu’elle soit bien remplie avant de la mettre en marche.

A la cuisine

Utilisez une ou deux bassines pour laver vos fruits et légumes. Vous pouvez ensuite recycler l’eau du rinçage pour arroser vos plantes. Pour le lave-vaisselle, remplissez-le à ras bord avant de le mettre en marche. Lors de l’achat d’un équipement électroménager, optez pour les modèles qui possèdent un programme « éco ».

Au jardin

Privilégiez un arrosoir goutte à goutte si vous avez un potager. De cette manière, vos plants de légumes et vos arbres fruitiers recevront la quantité d’eau dont ils auront besoin sans faire de gaspillage. Le système de paillage permettra également de maintenir l’humidité dans le sol. Récupérez de l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser vos fleurs et la pelouse de votre jardin le soir, laver votre voiture, renouveler l’eau de l’aquarium ou encore faire la toilette de vos animaux de compagnie.

Publier un commentaire