Connaître la puissance d’un radiateur est indispensable pour assurer l’optimisation de votre circuit de chauffage central. Pour cette raison, vous avez plusieurs possibilités pour connaître la puissance d’un radiateur de chauffage central.

Utiliser un simulateur pour connaître la puissance d’un radiateur

Pour connaître la puissance d’un radiateur de chauffage central dans vos locaux, vous pouvez vous servir d’un simulateur. Il existe en effet des sites qui mettent à votre disposition plusieurs modèles de simulateurs. Vous pouvez donc vous rendre sur ces sites pour effectuer votre simulation selon la configuration qui est faite. Certains simulateurs renferment des données automatiques où il est possible de juste sélectionner les informations concernant votre radiateur pour en connaître la puissance. Parmi les données automatiques enregistrées, vous trouverez différentes valeurs dont :

  • le lieu d’habitation ;
  • les caractéristiques de la pièce (fonction et volume de la pièce) ;
  • la capacité de chauffe.

À défaut de vous servir de l’un de ces simulateurs, vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet de saisir directement vos informations. Dans ce cas, vous devez alors prendre le soin de remplir tous les champs du simulateur avant de valider votre calcul.

Comment connaître la puissance d'un radiateur de chauffage central

Connaître la puissance d’un radiateur par un calcul manuel

L’une des possibilités pour connaître la puissance d’un radiateur de chauffage central est d’effectuer soi-même un calcul manuel. Pour commencer, vous devez avoir une idée de volume de la pièce à chauffer. Le calcul du volume d’une pièce s’effectue en faisant le produit des différentes dimensions de la pièce. Il s’agit de la longueur (L), de la largeur (l) et de la hauteur (h). Par exemple pour une pièce dont la longueur, la largeur et la hauteur mesurent respectivement 11 m, 5 m et 3,5 m, on obtient le résultat suivant :

  • Volume = L × l × h
  • Volume = 11 m × 5 m × 3,5 m
  • Volume = 150 m³.

Vous remarquerez donc que le volume d’une telle pièce sera de 150 m3. Après ce calcul, vous pouvez choisir la température de votre pièce. Le choix de votre température ne doit pas se faire au hasard. Il existe des températures standards qui sont spécifiques à chaque type de pièce. À titre d’exemple, un séjour nécessitera une température de 22 °C alors que pour la cuisine tourne autour de 20 °C. Il peut arriver que des pièces différentes partagent la même température. Vous pouvez consulter la grille des températures pour avoir une idée de la température de votre pièce.

Cependant, à chaque température de pièce correspond une puissance par volume. Dans le cadre de votre séjour, la puissance correspondante est de 85 watts/m3. À présent, vous pouvez connaître la puissance de votre radiateur. Il suffira de faire le produit du volume de la pièce et de la puissance par volume correspondant à la température. Sachez qu’en fonction de la localisation de votre maison, la puissance pourra être réduite de 10 % ou augmentée de 15 %. Dans le cadre de notre exemple, en supposant que la pièce représente votre séjour, on obtiendra le résultat suivant :

  • Puissance = Volume de la pièce x puissance correspondante à la température de la pièce
  • Puissance = 150 m³ x 85 watts/m³
  • Puissance = 12 750 watts
  • Puissance = 12 750 — (12 750 x 10 %) = 11 475 watts pour une maison bien située
  • Ou Puissance = 12 750 — (12 750 x 15 %) = 14 662 watts pour une maison mal située.

Comment connaître la puissance d'un radiateur de chauffage central

Publier un commentaire