Le salpêtre apparaît uniquement sur les murs sujets à l’humidité. Celui-ci devrait être traité le plus rapidement possible. Cela permettra d’éviter la propagation rapide de dégâts sur l’ensemble de la structure qui tend à la fragiliser. Pour éradiquer ce phénomène, un grand nombre de solutions existent : les mesures préventives ainsi que celles curatives. Découvrez-les ici !

Le salpêtre : quelles en sont les causes ?

Le salpêtre représente en effet un sel minéral qui, au niveau des murs, survient sous une forme de couche blanchâtre, inesthétique. Ce dernier infeste plus précisément la partie basse des murs intérieurs exposés à l’humidité. Lorsque le nitrate de potassium est combiné avec de l’oxygène et de l’humidité, celui-ci produit ce dépôt blanchâtre disgracieux.

Le salpêtre, par ailleurs, surgit également dans les anciennes étables, les vieux appartements, les caves ainsi que d’autres anciennes bâtisses. Il convient de garder à l’esprit qu’il ne touche pas les étages supérieurs. Ce fléau est aussi causé par les problèmes de remontées capillaires suivies d’une ventilation défaillante. Non seulement, il s’accompagne de la production du dépôt blanchâtre, mais aussi des matières de décollement de plâtre, d’enduit puis de friable.

Il y a également la formation d’auréoles, voire de putréfaction de la maçonnerie. Retenez de même que le salpêtre touche toutes les formes de support : le ciment, le béton, le plâtre, les briques et bien d’autres. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne pose aucun problème majeur de santé, sauf s’il est ingéré à forte dose. Alors, il engendrera des soucis digestifs.

Le salpêtre : les mesures préventives

Le meilleur moyen pour s’abstenir du salpêtre s’apparente à la prévention. Dans ce cas, lutter contre « l’humidité » (principal motif du phénomène) est la priorité. Votre première action serait de déterminer le niveau d’hygrométrie de la pièce. Veillez à bien installer un dispositif électrique de déshumidificateur au cas où elle excéderait les cinquante pour cent. C’est particulièrement en période hivernale que cette mesure de prévention est conseillée. En effet, la partie basse des murs est en général plus froide que d’habitude. Cela génère les remontées capillaires.

Une autre manière habile d’agir est de poser un système de drainage qui s’oppose à l’infiltration des eaux souterraines. Pour inverser, en outre la polarité de murs, effectuez une électro-osmose. Cette stratégie est extrêmement efficace pour supprimer les remontées capillaires. La dernière possibilité (pas des moindres), c’est que vous pouvez instaurer une membrane d’étanchéité qui se présente en polyéthylène, en caoutchouc ou en bitume.

Le salpêtre : les mesures curatives

Certaines actions curatives s’imposent en conséquence au cas où le salpêtre envahirait vos murs. Ainsi, il est judicieux d’extraire les enduits touchés puisqu’ils contamineront le reste de la structure saine.

Dans un premier temps, vous frottez énergiquement le mur avec une brosse en chiendent. Par la suite, vous le rincerez avec de l’eau chaude contenant du savon de Marseille ou du détergent. Au moment du rinçage, assurez-vous que tous les dépôts blanchâtres sont partis. La dernière étape, c’est celle à laquelle vous appliquerez un enduit de rebouchage pour réviser les fissures apparues sur le mur.

Après le séchage de la structure, il est absolument nécessaire d’appliquer un produit anti-salpêtre qui changerait puis neutraliserait la composition chimique des sels. Adoptez les papiers peints micropieux pour laisser respirer le mur lorsque vous posez le dernier revêtement.

Publier un commentaire