La conservation des vêtements à la cave permet de gagner de l’espace à la maison. Toutefois, pour ne pas être déçu de ce mode de stockage, il faut prendre certaines précautions. En effet, quand les vêtements sont mal stockés à cet endroit, ils peuvent rapidement se détériorer. En mettant en pratique les conseils suivants, vous pouvez stocker vos vêtements à la cave sans qu’ils s’abîment.

Nettoyez les vêtements avant de les ranger

Pour retrouver vos habits en bon état après leur stockage à la cave, vous devez les laver avant de les stocker. Ce processus vous permet de les débarrasser des taches et autres salissures qui risquent d’être difficiles à enlever après l’entreposage. Cette saleté peut aussi attirer des insectes comme les mites qui, on le sait, sont capables de créer d’énormes dégâts dans sur les tissus.

Pour bien nettoyer vos habits, vous devez choisir convenablement le programme de lavage. Ce dernier doit être adapté à la matière du vêtement à laver. Il vous suffit de faire une rapide lecture des étiquettes pour connaître la matière de chaque habit. Évitez aussi de trop laisser les vêtements dans le lave-linge après la fin du cycle de lavage. Cela risque de produire des odeurs qui attireront également les parasites.

Stockez les vêtements quand ils sont totalement secs

Tous les vêtements ne se sèchent pas au même rythme. Pendant que d’autres sont secs, certains ne le sont pas totalement. Puisque ces derniers sont presque secs, on est parfois tenté de les ranger ainsi. C’est pourtant une erreur à ne pas faire quand il s’agit de stocker des vêtements à la cave. Vous devez attendre que chaque habit soit tout à fait sec avant de le stocker dans une cave.

Quand des vêtements encore humides sont stockés à un endroit, ils prennent une mauvaise odeur au bout d’un temps. Cette odeur peut aussi provoquer l’arrivée des parasites. Les habits humides peuvent aussi moisir quand ils sont rangés dans un tel état. Pour toutes ces raisons, il est plus raisonnable de patienter le temps que chaque habit soit bien sec avant de le stocker dans un cellier.

Choisissez des contenants en plastique

Les contenants jouent un rôle immense dans la conservation des vêtements dans la cave. Les cartons constituent les contenants les plus utilisés pour le stockage d’effets. Toutefois, ils n’ont pas leur place à cet endroit, surtout quand ce sont des vêtements qui doivent y être stockés. En effet, les cartons ne protègent pas contre l’humidité. Vos habits risquent donc de se tacher. Les valises ne vous permettent pas non plus de protéger vos vêtements contre la moiteur.

Une alternative efficace est le plastique. Les boîtes en plastique sont parfaites pour protéger vos affaires de la lumière, de la poussière et aussi de la mouillure. Vous trouverez ce type de contenants en vente dans le commerce. Vous pouvez aussi faire du recyclage et en demander à vos proches. Une autre solution idéale est la housse sous-vide.

Les housses sous-vides vous seront utiles pour la conservation des vêtements tels que les combinaisons de ski et les manteaux. Ce sont des contenants dont la fermeture hermétique vous permet de stocker convenablement vos effets et de gagner de la place.

Publier un commentaire