Le covoiturage désigne un moyen de locomotion qui permet à des personnes allant à une même destination d’emprunter la voiture de l’une d’entre elles pour s’y rendre. Ce type de déplacement devient une alternative au transport en commun et présente de nombreux avantages. Cependant, cela exige des préalables et une certaine planification. Comment s’organiser pour un covoiturage quotidien ?

Les dispositions à prendre en qualité de conducteur

Le covoiturage reste une bonne prestation de service de transport qui limite son intérêt au partage des frais de carburant ou le péage entre autres. L’un de ses principaux buts est de réduire le nombre de voitures en circulation et par ricochet, de décongestionner les voies. Moins de véhicules appellent inévitablement moins de pollution atmosphérique ou encore moins d’émission de carbone dans la nature.

Pour proposer un covoiturage au quotidien, le conducteur doit au préalable s’assurer du bon état de sa voiture. Peu importe l’âge de son véhicule, il lui revient d’en assurer régulièrement la maintenance pour éviter d’éventuelles pannes en plein trajet. Il doit aussi jeter un coup d’œil sur son assurance pour toujours vérifier sa validité.

Rappelons qu’en matière de couverture, une assurance responsabilité civile suffira pour le covoiturage. Cependant, cette dernière n’intègre pas forcément tous les cas de figure. Assurez-vous donc qu’elle couvre les itinéraires domicile/travail en cas de covoiturage avec des collègues. Aussi, vérifiez si elle prend en compte le prêt de volant si vous souhaitez déléguer la conduite à une autre personne lors du voyage. Par ailleurs, si vous roulez à bord d’une voiture de fonction, assurez-vous d’avoir l’autorisation de remorquer des passagers.

Dès lors que ces conditions sont remplies, vous pouvez aller tranquillement chercher vos passagers aux lieux indiqués sur l’itinéraire du parcours. En fonction du nombre de covoitureurs et de leurs situations géographiques, définissez l’heure à laquelle vous vous mettriez en route.

Vous organiser si vous êtes un passager

En qualité de passager, le covoiturage vous offre l’avantage de voyager plus confortablement en ne contribuant qu’aux charges induites par le voyage. Généralement, votre participation couvrira l’achat de carburant au conducteur ou rarement les frais de péage. Ce mode de déplacement vous permet d’économiser de l’argent par rapport à un transport en commun et de gagner du temps comparativement au bus ou au métro.

Pour profiter du covoiturage, réservez toujours votre place dans une voiture sur un site dédié à ce service. Selon votre destination, choisissez le conducteur dont l’itinéraire correspond à votre besoin. Si vous connaissez une personne qui offre ce service dans votre région, rentrez en contact avec elle pour assurer une place dans son véhicule.

Cela vous facilitera la tâche et vous évitera d’avoir à effectuer des recherches sur internet. Dès que votre réservation est faite, vous pourriez appeler le conducteur pour échanger sur l’horaire et le lieu où vous vous rencontreriez. Levez-vous tôt et faites l’effort d’être ponctuel pour ne pénaliser ni le conducteur ni les autres passagers.

Par ailleurs si le covoiturage vous paraît contraignant ou si vous aimez la simplicité et la discrétion, envisagez de choisir un vélo électrique si votre trajet quotidien s’effectue sur une courte distance. Ce dernier vous offre une grande autonomie de déplacement en solo avec la possibilité de porter sur vous des bagages. C’est un moyen encore plus économique et qui s’inscrit dans une dynamique de développement durable.

Publier un commentaire