La réduction de l’empreinte carbone par les entreprises va au-delà des mesures prises en interne. En effet, les déplacements professionnels constituent une des plus importantes sources d’émission de gaz à effet de serre. Il existe cependant des solutions de mobilité pour réduire l’impact carbone.

Déplacement professionnel : prendre conscience pour réduire l’impact carbone

La réduction de l’empreinte carbone lors des déplacements professionnels commence par une prise de conscience de l’enjeu. Il faudra être poussé par une volonté de protéger autrement, l’environnement. Il revient en outre à l’entreprise de revoir chaque rendez-vous pour déterminer vraiment ceux qui nécessitent un déplacement.

D’un autre côté, vous pouvez voir parmi les solutions existantes celles qui conviennent à votre secteur d’activité. Vous devrez également arriver à amener vos employés à adopter la même vision que vous. N’oubliez surtout pas que cette démarche commence déjà depuis l’entreprise. Dans celle-ci, vous devrez adopter des écogestes au quotidien, de même que vos équipes. Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer des rénovations comme : changer les fenêtres, opter pour l’isolation des murs…

Déplacement professionnel : éviter l’avion pour réduire l’empreinte carbone

Les déplacements en avion sont aussi réguliers que les déplacements en voiture pour les voyageurs d’affaires. En Europe, ces derniers voyagent au moins une fois le mois. Quand nous prenons par exemple six allers-retours Paris-Marseille, l’émission de carbone est d’une tonne par passager. Cela équivaut à la consommation annuelle de chauffage d’un français. Alors que, six allers-retours Paris-Marseille font 24 kg CO2 pour un déplacement en TGV. En conclusion, il est préférable d’opter pour un déplacement en train tant que possible plutôt que de choisir l’avion.

Déplacement professionnel comment réduire son empreinte carbone

En outre, dans la mesure du possible, vous pouvez utiliser la vidéoconférence pour effectuer vos rendez-vous professionnels. Cela vous évitera de prendre l’avion et donc de réduire votre empreinte carbone. Par ailleurs, les études ont révélé que l’avion consomme beaucoup plus de carburant au décollage. Si tant est que le déplacement en avion est indispensable, prenez donc un vol direct pour votre déplacement professionnel.

Réduire son empreinte carbone en privilégiant le transport en commun

Le déplacement professionnel concerne également les trajets domicile-travail. Afin de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, encouragez vos équipes à utiliser le transport en commun. L’empreinte carbone du transport en commun est beaucoup plus gérable que celle du taxi et des VTC.

Les transports en commun ont en plus d’être écologique, l’avantage d’être rapide et plus économique. En outre, vous pouvez aussi mettre en place une solution de covoiturage dans votre entreprise ou recommander les solutions existantes à vos employés. Vous pouvez également sensibiliser vos clients à adopter ces solutions lors des déplacements vers votre entreprise.

Se servir des moyens de déplacement écologiques

Pour réduire son empreinte carbone pour un déplacement professionnel, les véhicules hybrides et électriques sont également une solution. Pour le déplacement de vos équipes, vous pouvez mettre à leur disposition ces moyens de déplacement verts. Vous pouvez les acquérir directement ou recourir à une location. En inscrivant cette démarche écoresponsable dans votre politique de voyage, vous pouvez contraindre vos employés à son respect même dans les déplacements à l’étranger.

Déplacement professionnel comment réduire son empreinte carbone

Vous pouvez aussi aller plus loin en changeant entièrement les véhicules de votre flotte automobile. Désormais donc, votre entreprise n’utilisera que les véhicules hybrides et/ou électriques pour ses déplacements. Cette démarche vous fera également sur le long terme, des économies.

Publier un commentaire