L’empreinte carbone permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre, en l’occurrence le dioxyde de carbone, émis par une activité humaine. Cette mesure peut se faire à l’échelle d’un pays, d’une communauté, d’une entreprise, d’un engin ou même d’une personne. Dans ce dernier cas, elle permet à tout individu de mettre en question son impact personnel sur l’environnement en vue de le réduire. Cette démarche implique d’avoir des connaissances sur la manière de calculer son empreinte carbone. Détails !

Comment calculer son empreinte carbone ?

Toute activité humaine qui implique une consommation est source d’émission de carbone dans l’atmosphère. La quantité diffère en fonction du type de consommation : alimentation, transport, style d’habillement, logement, etc. Il est conseillé de calculer son empreinte carbone afin de mesurer l’impact de son mode de vie sur l’écologie. C’est une approche nécessaire pour s’engager dans un processus de réduction de la pression environnementale.

Le calcul de votre empreinte carbone ne se limite pas à vos émissions (directes) de gaz à effet de serre dans votre pays. Il doit prendre également en compte les émissions indirectes. Ces dernières comprennent celles liées à la recherche, à la production, au conditionnement ou stockage et au transport de vos biens de consommation. Le recyclage final des éléments issus de ces derniers est aussi à prendre en considération.

Les éléments de calcul de l’empreinte carbone

Pour calculer votre empreinte carbone, vous pouvez utiliser les nombreux calculateurs disponibles en ligne, comme celui de Goodplanet. Il y a également celui de la Global Footprint Network qui est aujourd’hui l’un des plus réputé. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) de France a également élaboré une méthodologie innovante de calcul de l’empreinte carbone appelé : Bilan Carbone®. Elle s’adresse aux collectivités, aux entreprises et aux établissements publics et est consultable sur son site. En dehors de cette méthodologie, il existe aussi un outil pour permettre aux individus d’évaluer leur empreinte carbone personnel par an.

Quel que soit le calculateur choisi, dans votre calcul empreinte carbone vous aurez à prendre en compte :

  • Votre type de logement et son statut (année de construction, consommation d’énergie et équipements)
  • Votre système de chauffage.
  • Votre moyen de déplacement pour le boulot (et aussi les autres transports que vous utilisez).
  • Votre mode d’alimentation.
  • Les biens manufacturés que vous consommez (vêtements, produits alimentaires, …).
  • Le recyclage de vos déchets.

La fabrication des matériaux (meubles, …) est également un élément dont il faudra tenir compte.

comment calculer son empreinte carbone - recyclage des déchets

Que faire après le calcul de son empreinte carbone ?

La diminution des émissions de dioxyde de carbone ne se limite pas qu’aux grandes industries. Elle concerne aussi chaque individu qui doit mener à son niveau de petites actions pour diminuer son impact écologique. Faire un bilan carbone vous permettra donc de connaître la quantité insoupçonnable de CO2 que vous émettez par jour et sur une année. Ce qui permettra de savoir s’il faut changer ses habitudes de consommation et son mode de vie afin qu’ils respectent plus l’environnement.

De nombreuses études démontrent que certaines actions ont un fort impact sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Il s’agit de :

  • Le tri des déchets, et quand cela est possible, la pratique du zéro déchet.
  • La réduction de la consommation d’eau.
  • L’utilisation des ampoules à basse consommation pour économiser de l’énergie.
  • L’adoption du concept “slow-fashion” pour la pression environnementale due à la production des vêtements.
  • L’adoption de la Mobilité Verte pour réduire la pollution due aux transports.

Voilà autant de raison pour lesquelles calculer son empreinte carbone s’avère utile.

Publier un commentaire