Notre planète vit ses pires moments à cause de toute la pollution quotidienne et cela semble ne pas s’arrêter. Vous avez envie de réduire votre impact sur l’environnement à travers le principe zéro déchet ? Si vous ne savez pas comment cela se passe, découvrez ci-dessous comment commencer.

Investissez dans une gourde

La première option qui s’offre à vous dans votre noble démarche de produire zéro déchet quotidiennement est d’acheter une gourde. En effet, vous devez savoir que le plastique habituellement utilisé est une source importante de pollution de l’environnement. Optez donc pour une gourde que vous remplissez en partant travailler les matins avec l’eau du robinet.

Cette eau est tout à fait potable et ne vous fera aucun mal. Si toutefois vous désirez la purifier, vous pourrez en mettre une bonne quantité dans un grand récipient avec un morceau de charbon naturel puis vous couvrez. Vous obtiendrez ainsi une eau purifiée et ceci, presque gratuitement.

Préférez des cosmétiques solides

Pour produire zéro déchet même dans la salle de bains, vous pourrez opter pour les cosmétiques solides. Pendant vos prochaines courses, laissez tomber le gel douche et achetez plutôt un savon artisanal, car il est bien meilleur.

Zéro déchet

Le shampoing solide est aussi une très bonne alternative. Il dure plus longtemps et vous faites des économies tout en préservant la planète. De même, votre brosse en plastique est à jeter et vous en achèterez une en bambou. Vous privilégierez également un déodorant solide naturel et sans sel d’aluminium.

Faites votre ménage avec des produits naturels

Pour votre ménage, vous pouvez réduire la production de déchets en faisant le choix d’un produit naturel. Vous devez donc avoir à votre disposition quelques produits comme le bicarbonate, le vinaigre blanc, le savon de Marseille…

Vous trouverez les tutoriels sur internet pour vous aider à les utiliser. Vous verrez que cela peut être très gratifiant d’utiliser des produits non nocifs pour la planète. C’est également une solution qui vous fait économiser.

Achetez vos produits bio dans des bocaux en verre

Vous achèterez désormais des produits bio produits localement parce qu’ils sont avant tout excellents pour votre santé. Vous soutenez les producteurs de votre région par la même occasion et évitez toute la pollution liée au transport des produits importés.

Zéro déchet (2)

De plus, vos produits bio seront désormais achetés en vrac afin d’éviter les emballages. Il est donc indispensable de vous procurer des bocaux en verre. Les commerçants les rempliront pour vous et cela vous coûtera moins cher que des produits emballés.

Optez pour les sacs réutilisables et évitez le gaspillage alimentaire

Il est préférable d’acheter un sac réutilisable d’une bonne taille en tissu pour éviter les sachets en plastique. Vous l’emmènerez chaque fois avec vous lors de vos achats. Cela vous permettra de réduire votre utilisation de sacs plastiques.

D’un autre côté, veillez à cuisiner juste ce qu’il faut afin de limiter le gaspillage. Aussi, vérifiez régulièrement vos placards pour ne pas oublier d’utiliser les produits en conserve que vous aurez achetés.

Ne pas produire de déchets est plus qu’une simple tendance. C’est un style de vie que vous gagnerez à adopter. Pour y arriver, n’hésitez pas à changer certaines de vos habitudes.

Publier un commentaire