Selon un expert, une femme ou un homme n’utilise que 20% des vêtements se trouvant dans son armoire. Et c’est la raison d’être d’une garde-robe minimaliste. L’idée est simple : faire le tri pour ne garder que les essentiels. Au final, vous n’aurez que quelques vêtements et accessoires fonctionnels, de bonne qualité et surtout à votre goût dans votre dressing. Cela évite le gaspillage, les dépenses inutiles et s’accorde avec une démarche visant à réduire son empreinte carbone. C’est vraiment le but recherché mais comment y arriver ?

Les types de garde-robe minimaliste

D’une part, il y a la garde-robe capsule. L’idée serait d’avoir des vêtements complémentaires c’est-à-dire qui peuvent tous aller ensemble. Autrement dit, chaque haut peut être porté avec tous les bas disponibles dans l’armoire et inversement. Ce style est très populaire chez les femmes.

Et d’autre part, il y a la garde-robe uniforme. Ce concept est unique car il consiste à porter la même tenue toute l’année. Il suffit donc d’acquérir les mêmes vêtements en plusieurs exemplaires. Le gain du temps est exceptionnel au moment de vous habiller. Les hommes apprécient plus ce type de garde-robe minimaliste que les femmes.

Les règles de base d’une garde-robe minimaliste

Nous allons surtout parler de la garde-robe capsule car il n’y a pas grand-chose à dire sur la garde-robe uniforme. Pour réussir la transformation de votre dressing, vous devez observer quelques règles de base :

  • choisir les couleurs qu’il faut : une teinte de base (noir ou bleu foncé), deux couleurs neutres (blanc, gris ou beige) puis deux couleurs vives (rose, bordeaux, jaune moutarde, vert sapin, bleu canard, etc.) ;
  • ne pas dépasser les 50 pièces pour les 4 saisons, sous-vêtements non compris. Le but est d’avoir un dressing fonctionnel avec un minimum de vêtements ;
  • privilégier les vêtements de marque ayant une belle finition et fabriqués avec des matières naturelles. Ils devront résister au lavage et pouvoir être portés longtemps en toutes circonstances.

Comment mettre en place une garde-robe minimaliste ?

Tout d’abord, il faut vous préparer mentalement. Vous devez être prêt à vous séparer des tenues qui trainent dans votre armoire depuis vos années « lycée » par exemple. Une fois que c’est fait, le processus qui mène vers une garde-robe minimaliste peut commencer.

La première étape

Elle consiste à sortir tous vos vêtements et accessoires et de faire un tas au milieu de la pièce. Il faut tout vider : armoire, commode, bahut, valises, etc. pour obtenir de la place par la suite.

La deuxième étape

Il faudra faire le tri. Divisez l’espace disponible afin de pouvoir étaler 4 piles :

  • tous les vêtements que vous aimez et que vous portez fréquemment au quotidien (les 20% cités en haut) ;
  • les vêtements qui sont devenus trop petits ou trop grands au fil du temps, pas à votre goût ou passés de mode mais qui sont encore en bon état ;
  • les habits qui sont déjà délavés, tachés, déformés par le lavage ou encore déchirés ;
  • les vêtements que vous êtes susceptibles de porter dans les occasions exceptionnelles : vacances au bord de la mer, réception, sport, etc.

La troisième étape

Refaites un deuxième tri. Pour commencer, concentrez-vous sur la première pile. Classez tous les vêtements par genres : robes, jupes, pantalons, shorts, etc. Ensuite, choisissez un ou deux éléments dans chaque catégorie en veillant à garder ceux qui sont vraiment compatibles entre eux. Le reste peut être envoyé vers la deuxième pile.

Passez ensuite à la deuxième pile de vêtements. Vous pouvez les donner aux membres de votre famille qui en ont vraiment besoin ou encore faire un don à des associations caritatives. Vous avez également la possibilité de les vendre sur des sites spécialisés pour pouvoir acheter les éléments qui manquent à votre garde-robe minimaliste par la suite.

Pour la troisième pile, n’hésitez pas à redonner une deuxième vie à vos vêtements en transformant les pantalons jeans déchirés en sac vintage, les t-shirts usés en chiffons et les autres en couvre-lit et taies d’oreillers « patchwork » ou en chouchou pour les cheveux par exemple. Dites-vous bien que rien ne se perd, tout se transforme.

La quatrième pile n’est pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez garder un ou deux éléments qui vont vraiment vous être utiles à l’avenir : un ensemble de vêtement de sport, un maillot de bain, une tenue de soirée, etc.

La quatrième étape

Evaluez votre garde-robe minimaliste en établissant une liste. Le but serait que vous ne manquiez de rien dans votre dressing.

Les incontournables dans une garde-robe minimaliste ?

Parmi les vêtements qu’il faut avoir dans une garde-robe minimaliste, il y a les t-shirts à manche courte, les pulls légers ou moyens, le cardigan ou la veste légère, la parka pour les sorties en plein air, les pantalons en jean et en stretch pour les hommes, les jupes et les robes pour les femmes, le bermuda, le legging pour vous tenir chaud en hiver, une paire de tong pour la maison, une paire de sneakers pour le quotidien et une paire de derby/escarpin pour la ville et la tenue habillée.

Pour les sous-vêtements, le mieux serait d’avoir 7 boxers ou 7 ensemble slips et soutien-gorge puis 7 paires de chaussettes dont une paire plus chaude et épaisse, une paire légère pour la mi- saison et une ou deux paires invisibles.

Un maillot de bain pour les vacances, une tenue de soirée, une tenue de sport, une ceinture, une paire de gant, un sac passe-partout, une écharpe, un bonnet ainsi qu’une paire de gant peuvent compléter le tout.

Quelques conseils pour réussir sa garde-robe minimaliste

Au moment de choisir les vêtements et les accessoires qui vont former votre garde-robe minimaliste, privilégiez les couleurs unies. Ces vêtements seront plus faciles à marier entre eux. Cela ne vous empêche pas de garder une ou deux pièces imprimées pour égayer votre dressing.

Pour compléter votre garde-robe minimaliste, n’achetez que des vêtements de marque indémodables qui seront à l’épreuve du temps. Il est préférable d’avoir peu d’éléments de très bonne qualité dans votre dressing, des pièces que vous aimez énormément afin que vous soyez toujours fier de les porter.

 

Publier un commentaire