Les combles perdus sont les parties non habitées et non échauffées qui se trouvent sous une toiture, ils sont souvent à l’origine des déperditions de chaleur dans une maison. Une mauvaise isolation de ces derniers peut causer un réel inconfort, il s’avère donc extrêmement important de s’y intéresser afin d’instaurer un meilleur confort thermique. Pour s’y faire, des travaux d’isolation peuvent être élaborés, on compte parmi ces méthodes la technique du soufflage qui est beaucoup plus connue, plus efficace et plus rapide que les autres techniques. Si vous vous êtes enfin décidé à entamer les travaux de votre toiture, on vous explique dans cet article en quoi consiste l’isolation par soufflage, ses avantages, mais aussi le budget qu’il vous faut pour la réaliser.

Qu’est-ce qu’une isolation par soufflage ?

L’isolation thermique par soufflage est une technique simple à réaliser, elle est performante, mais aussi énergie friendly. Cette méthode consiste à réaliser une projection de flocons de matières isolantes sur des sols, murs et différents espaces afin d’arriver à combler les zones les plus difficiles d’accès.

Concernant sa mise en œuvre, les travaux de soufflage se font avec une machine spécialement dédiée à cet effet maniée par un professionnel. Grâce à cette machine, il est possible de réussir à faire une isolation homogène en un temps record. Cette dernière est également capable de couvrir chaque recoin des combles en toute facilité. Ainsi, cette technique arrive à atteindre son but en quelques heures et à terminer tous vos travaux d’isolation en un rien de temps !

Pour ce qui est des matériaux isolants, il existe des matières bien définies vous permettant d’avoir une isolation de combles de haute qualité. Voici celles qui sont les plus appréciées par les professionnels :

  • Les flocons d’ouate de cellulose qui sont naturels et efficaces, mais qui sont cependant assez chers ;
  • Le liège naturel en granulés qui est très écologique, il possède également une grande capacité d’absorption d’humidité. Comme pour le cas précédent, ce dernier est assez onéreux ;
  • Les flocons de laine minérale. Ces dernières présentent un excellent rapport qualité prix puisqu’ils permettent d’offrir toutes les fonctions en termes de capacité d’isolation tout en étant accessibles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technique du soufflage ?

L’isolation des combles par soufflage présente de nombreux avantages, mais aussi quelques limites, on vous explique tout ci-dessous.

Voici les points forts que peut vous apporter cette technique :

  • La limitation de ponts thermiques ; en s’incrustant dans les plus petites surfaces, les flocons soufflés ont la capacité de protéger parfaitement les combles contre les ponts thermiques ;
  • Des travaux financièrement accessibles. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand budget pour réaliser des travaux d’isolation de combles par soufflage. En faisant appel à certaines aides, cela peut vous coûter à peine quelques euros ;
  • Une technique très efficace puisque c’est la seule méthode qui permet d’isoler les zones hors d’atteinte.

L’isolation par soufflage présente toutefois quelques limites :

  • L’isolation par soufflage ne convient pas à une isolation de combles aménagés ;
  • La réalisation des travaux par soufflage peut être assez bruyante et gêner les voisins, elle n’est cependant pas trop longue puisqu’il suffit d’une demi-journée pour achever les travaux.

Quel budget pour une isolation de combles par soufflage ?

Pour réaliser des travaux de combles par soufflage, il faut compter de 25 à 35 € le m², frais de main d’œuvre et matériaux compris.

Le coût des travaux change toutefois en fonction de différents paramètres. On compte principalement la surface à couvrir, la qualité des matériaux utilisés ainsi que la configuration de la partie que vous voulez isoler.

Afin de réaliser des économies sur votre facture, il est possible de recourir à différentes solutions. Pour commencer, il est nécessaire de faire appel à un technicien certifié RGE afin de pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Il est également possible de profiter de la prime de MaPrimeRénov, de la prime énergie, de la TVA à 5.5 %, ou encore des aides de l’Anah.

Publier un commentaire