L’isolation, quoi de mieux pour faire des économies en énergie. Cependant, l’isolation reste un terme vaste. Et pour ce fait, dans ce présent article nous nous intéresserons à l’isolation entre chevrons. Il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui est un expert en charpenterie, et encore moins en isolation, sinon les professionnels n’existeront pas. Mais afin d’avoir quelques informations pour tous ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d’une isolation entre chevrons, cet article est fait pour vous car il vous fait part de la partie de la construction la plus concernée par ce type d’isolation, tout en vous expliquant le principe même de ce procédé. Et enfin, nous parlerons de ce qui nous rend le plus craintif quand on entame un projet ; le coût financier.

Isolation entre chevrons : la partie de la construction la plus concernée

Pour commencer de la fin, la partie la plus concernée par l’isolation entre chevrons c’est bien et bel la charpente. Pour ce fait, avant d’entreprendre tous travaux d’isolation entre chevrons, il vous sera utile, même conseillé, de commencer par la vérification de votre charpente. Effectivement, une structure malsaine et endommagée, un bois humide ou infesté par des nuisibles, tout cela peut causer de un, l’inefficacité de l’isolation et de deux sa détérioration prématurée. Donc votre charpente n’est vraiment pas à négliger lorsque vous voulez entreprendre des travaux d’isolation entre chevrons. Si un doute survient sur le bon état de votre charpente, n’hésitez sur tout pas à contacter un professionnel pour avoir un verdict final. Ainsi, vous seriez sûr de commencer vos travaux en toute sécurité sans dépenser votre argent inutilement.

Isolation entre chevrons : principe du procédé

Pour un début, il faudrait permettre à votre isolation une évacuation correcte de l’humidité. Car si toutefois, cette dernière se retrouve condensée, votre isolation se dégradera très rapidement. Pour ce fait, il vous est conseillé de céder un peu de place pour une lame d’air, ou vous équiper d’un écran sous toiture HPV, apocope de Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau. Les variétés existantes en terme d’isolation entre chevrons vous donne un large choix, mais notez que le plus important dans cela est d’utiliser un isolant certifié ACERMI ou CSTB. L’isolant le plus courant est la laine de roche en vue de son rapport qualité/prix.

En bref, l’isolation débute par la découpe des rouleaux d’isolants, ou des panneaux, puis on les dépose entre les chevrons. Partie très importante à ne pas louper, c’est de poser le frein vapeur. La pose perpendiculaire d’une deuxième couche d’isolant suivra cette dernière fixée par des suspentes. Pour avoir plus d’informations et ne pas vous égarer, sachez que la mise en œuvre de l’isolation peut se faire par :

  • Panneaux semi-rigides de laine qui doivent avoir une largeur de 10 à 20 mm vis-à-vis de l’espace à isoler,
  • Matelas souples de laine qui peuvent être revêtus, par exemple, de papier Kraft et d’aluminium. Sa largeur doit aussi être supérieure de 10 à 20 mm à celle de l’espace à couvrir.

L’isolation entre chevrons : combien ça peut coûter ?

Plusieurs facteurs rentrent en jeu dans la détermination de la fixation des prix d’isolation entre chevrons, on cite :

  • La méthode d’isolation : en ITE, ITI, ITR,
  • La technique utilisée,
  • Le matériau isolant choisi,
  • La taille et le niveau de difficulté du chantier.

De vue globale et générale, voici une petite idée sur les prix qui peuvent être dépensés pour l’isolation :

  • 500 à 1500 € le m2 pour aménager les combles (si nécessaire),
  • 25 à 100 € le m2 pour une isolation entre chevrons.

Publier un commentaire