L’ouate de cellulose est l’une des meilleures solutions pour l’isolation, c’est un matériau biosourcé et très efficace, il est économique, saint et a un faible impact sur l’environnement. Toutefois, certaines alertes ont été lancées sur les risques liés à l’ouate de cellulose pour la prévention et la sécurité de chacun.

Quel est le risque sanitaire lié à l’isolation à base d’ouate de cellulose ?

Des études et des tests ont démontré que lorsque l’humidité atteint les 90 % à une température de 23 °C, une immersion de particules d’ammoniac surgie quand l’ouate de cellulose est rajoutée aux sels d’ammonium. Même les usagers ont constaté l’occurrence de ce phénomène qui se manifeste par la présence d’une odeur d’ammonium, notamment quand la ouate de cellulose est en contact avec du plâtre.

Les isolants contenant de l’ouate de cellulose associés à des additifs biocides et ignifugeants présentent des risques sanitaires. En 2012, les fabricants ont arrêté la production des ouates qui contiennent des sels d’ammonium.

Les ouates de cellulose présentent donc deux risques majeurs :

  • Un risque sanitaire ;
  • Un risque d’incendie.

Cette matière a été suspectée de créer des incendies, de présenter des risques pour la santé et de produire des émanations qui peuvent être dangereuses pour l’être humain. Suite à cela, l’agence de construction AQC et la commission de prévention contre ce produit C2P ont mis en place un programme d’observation des isolants fait de ouate de cellulose. Mais en 2013, les observateurs ont remis la ouate de cellulose sur la liste verte des produits isolants et ce produit est donc revenu sur le marché. Cependant, jusqu’à ce jour, les gens sont toujours réticents quant à l’utilisation de l’ouate de cellulose, car les craintes d’autrefois et les informations alarmantes perdurent au fil du temps et ne laissent pas les personnes se familiariser avec le produit.

Les risques d’incendie liés à l’isolation à base de l’ouate de cellulose

Généralement, les causes des incendies sont provoquées par des adultes inconscients qui oublient une source de chaleur intense allumée ou qui laissent des enfants jouer avec des éléments dangereux et inflammables. Ces risques sont également dus au non-respect des réglementations, notamment dans la pose de matériels de construction et d’équipements d’isolation. Prendre ses précautions peut vous éviter tout cela.

En France, il  y a un incendie toutes les quatre minutes, ils sont souvent provoqués par des défauts électriques. Et en quatre ans, sur une centaine de milliers d’incendies domestiques, seulement 12 d’entre eux ont été causés par l’ouate de cellulose.

En général, le feu commence au contact direct de l’un des spots d’éclairage qui se trouvent sur les plafonds et qui sont encastrés, ou bien l’incendie démarre par un contact direct avec un câble électrique. Ensuite, le départ de feu est provoqué dans l’ouate qui est fixée sur un faux plafond, c’est l’absence et le manque d’application des règles de sécurité qui peuvent provoquer ce genre d’incidents, causant un échauffement excessif de l’ouate de cellulose qui implique à son tour un départ d’incendie.

Comment prévenir les incidents liés à l’ouate de cellulose ?

Dans la majorité des cas, les spots qui sont encastrés dans les faux plafonds d’où commencent les incendies ne sont pas équipés de capots de protection. Il arrive aussi qu’ils aient été touchés ou déplacés sans prendre en compte la protection thermique de l’isolant qui est en contact direct avec ces derniers. Il faut également que les gaines électriques soient classées dans la catégorie « non-propagatrice de flamme » pour éviter ce risque. D’autres cas ont été remarqués par les spécialistes, ils ont constaté un départ de feu à cause du non-respect de l’écart de feu du conduit de cheminée, ce qui cause des hautes températures qui peuvent mener à un incendie.

Publier un commentaire