Si on habite dans un logement ou une maison ancienne et qui n’est pas isolé, la consommation énergétique peut coûter très cher. En effet, il faudra prendre les bonnes dimensions des équipements et des biens du logement, ainsi l’isolation thermique est le meilleur moyen et c’est ce qu’il faut explorer. En effet, l’isolation de son logement est importante notamment afin d’avoir du confort chez soi ainsi réduire la consommation de l’énergie. Comment donc isoler ses rampants ? Que faut-il savoir sur l’isolation des rampants ? Nous vous invitons à continuer de lire pour en savoir davantage.

Que faut-il savoir sur l’isolation des rampants en rénovation ?

Le rampant est un élément d’architecture qui a son axe en pente. Les parties du toit qui sont inclinées sont reliées aux rampants de la toiture. Au moment de l’isolation, il est nécessaire de prêter attention à ces derniers notamment ceux qui se trouvent dans les combles et dans l’espace entre la toiture et le plafond.

En effet, il faut savoir que les dégradations dues à la chaleur atteignent la plupart du temps 30 % du toit de la maison. Ainsi, les rampants sont les éléments les plus déperditifs. Il est donc important de bien les isoler pour éviter les mauvaises surprises durant l’hiver mais aussi l’été.

Quels sont les matériaux utilisés pour isoler les rampants en rénovation ?

Pour isoler ses rampants, il existe un large choix de matériaux qui peuvent être d’origine minérale ou bien naturelle.

Les matériaux isolants d’origine minérale

On utilise généralement pour isoler les rampants, la laine de verre ainsi que la laine de roche qui sont connues pour leur bonne qualité mais aussi leurs prix raisonnables sur le marché. La laine de verre permet d’isoler beaucoup mieux que la laine de roche, mais elles restent toutes les deux parfaites pour l’isolation des rampants.

Les matériaux isolants d’origine naturelle

La laine de chanvre et la ouate de cellulose sont les matériaux isolants naturels. Pour la laine de chanvre c’est un matériau qui isole parfaitement bien. De plus, il est écologique mais aussi il résiste à l’humidité ainsi qu’au feu en cas d’incendie.

Pour ce qui est de la ouate de cellulose, c’est un isolant qui coûte cher, mais c’est dû à son énorme pouvoir d’isolation, plus que toutes les autres laines isolantes. De plus, elle est très simple à poser et à installer.

Enfin, il est également possible d‘utiliser des isolants synthétiques tel que le thermo-réflecteur. Il est connu pour sa légèreté ainsi que sa résistance grâce à ses composants qui sont notamment l’aluminium et les couches de ouate ou de mousse. Ainsi, son installation peut se faire d’une manière très simple.

Les avantages de l’isolation des rampants

Isoler ses rampants présente de nombreux avantages notamment les suivants :

  • D’abord, il faut savoir que l’isolation des rampants est un très bon moyen pour augmenter la performance thermique,
  • L’isolation des rampants offre un bon confort pour les habitants du foyer en minimisant le coût d’énergie,
  • L’isolation des rampants permet également réaménager les pièces de la maison,
  • Cette isolation est simple à poser puisqu’il n’est pas nécessaire de déposer une couverture et un toit, de plus elle ne coûte pas cher,
  • C’est une solution parfaite comme isolation et mieux que tous les autres moyens d’isolation,
  • L’isolation des rampants en rénovation permet d‘isoler ses pièces sans avoir besoin de les les vider. Et donc commencer les travaux sans gêner les habitants de la maison ou de l’appartement à isoler,
  • L’isolation des rampants permet d’éviter de déposer les parements, et donc pas de poussière ni de salissure chez soi.

À présent, vous savez tout sur l’isolation des rampants. Il ne vous reste plus qu’à entamer votre rénovation, et le tour est joué !

Publier un commentaire