Après avoir publié hier un article un peu plus général sur la préparation d’un Noël éco responsable, nous poursuivons dans cette thématique avec un objet qui symbolise parfaitement l’attente avant le 25 décembre, à savoir le calendrier de l’avent. Il s’agit d’un objet traditionnel qui permet d’attendre patiemment et de manière ludique le jour de Noël. Bien souvent, la plupart des modèles vendus sur le marché sont à base de matières chimiques très peu écologiques. Pour les personnes sensibles à la préservation de l’environnement, l’unique alternative reste le calendrier de l’avent zéro déchet. Comment les confectionner donc ?

Réaliser un calendrier de l’avent DIY

Le DIY ou Do It Yourself est une pratique qui consiste à confectionner soi-même des objets du quotidien. Dans le cas présent, il est possible de faire un calendrier de l’avent DIY en utilisant différents matériaux non polluants, recyclés et disponibles à portée de main. Il peut s’agir des chutes de tissus, des capsules de café, des cartons, des rouleaux de papiers toilette, etc.

Le calendrier de l’avent en tissu

Pour la création de ce calendrier, vous aurez besoin de bout de tissus différents, de ciseaux et d’une machine à coudre. Commencez par assembler vos morceaux de tissus pour obtenir une large toile de fond. Ensuite, découpez 24 sections de tissus de formes et tailles plus ou moins égales. Fixez-les ensuite sur la toile de fond sous forme de poches dans lesquelles vous pourrez introduire toutes sortes d’objets.

Faire un calendrier de l'avent éco responsable

Le calendrier de l’avent en papier de toilette recyclé

C’est la variété de calendriers de l’avent DIY éco responsable la plus courante. Pour ce calendrier, vous aurez besoin de 24 rouleaux de papier toilette usagers, de papier kraft, de ruban, de feutres ou crayons de coloriage et éventuellement de colle. Commencez par peindre vos rouleaux dans les couleurs de votre choix. Ensuite, montez-les sous forme de pyramide du bas vers le haut.

Veillez à les coller les uns aux autres pour éviter qu’ils ne retombent au fur et à mesure que la hauteur augmente. Une fois qu’ils sont bien assemblés, collez l’ensemble d’une face sur un large papier kraft et découpez les parties qui débordent à l’aide d’un ciseau. Garnissez l’intérieur et refermez la seconde face toujours avec le papier Kraft. Entourez l’ensemble d’un ruban et accrochez le calendrier obtenu à l’endroit convenu.

Pour les moins bricoleurs, il existe une solution tout aussi écologique pour disposer d’un calendrier de l’avent. Il s’agit de calendrier de l’avent en bois, qui est l’une des options écologiques les plus prisées. Il est plus rapide à mettre en place, car c’est juste un calendrier de l’avent à remplir.

Faire un calendrier de l'avent éco responsable

Que mettre dans un calendrier de l’avent éco responsable ?

Une fois que le calendrier de l’avent a été confectionné, le challenge suivant est de le remplir. Cette action doit également s’inscrire dans la dynamique de la préservation de l’environnement. Pour ce faire, il faut veiller à choisir des produits sains, très peu (ou pas) polluants et surtout durables.

Des jouets écologiques

Des jeux miniatures recyclés d’occasion ou neufs sont une bonne idée pour remplir les cases du calendrier de l’avent maison. En effet, la principale difficulté réside dans le choix de la matière du jouet. Il est important d’éviter le plastique qui n’est ni biodégradable ni durable. Les babioles en bois, en tissus, des Legos et autres sont des exemples de jouets que vous pourrez mettre dans votre calendrier de l’avent.

Des confiseries faites maison

Que vous soyez professionnel de cuisine ou pas, il existe aujourd’hui des recettes zéro déchet pour réaliser des friandises maison. Ils sont plus sains pour la santé et leur réalisation constitue des moments de partage en famille. Si vous optez pour cette solution, il existe une kyrielle de vidéos sur internet pour vous guider.

Des tickets d’activités

Chaque jour avant Noël est une occasion de bien préparer ce jour de fête. Pour ce faire, le calendrier de l’avent peut se transformer en une liste d’activités à réaliser au quotidien. Cela peut être la préparation du sapin, la décoration, le choix des menus, les courses. On peut y retrouver aussi des tickets de films, la préparation de la lettre du père Noël, une sortie dans un parc d’attractions. Pour cette option, il convient de bien planifier toutes ces activités. Puis, vous devrez inscrire chacune d’elles sur un papier et l’introduire au jour correspondant à sa mise en œuvre.

Il faut dire que la liste des éléments de remplissage des calendriers de l’avent zéro déchet n’est pas exhaustive. Elle est fonction des habitudes et envies de chaque famille tant que l’aspect écolo n’est pas occulté.

À présent, vous savez que faire pour confectionner un calendrier de l’avent et le remplir de manière écologique. À vous de jouer !

Faire un calendrier de l'avent éco responsable

Publier un commentaire