A la maison, vous avez juste à ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable à volonté. Mais savez-vous que cette ressource se raréfie sur la planète terre si bien que la pénurie nous guette ? C’est d’ailleurs pour cette raison que son coût ne cesse d’augmenter progressivement. Le meilleur remède serait donc de faire baisser la consommation en adoptant une bonne habitude de vie au quotidien.

Faire baisser la facture d’eau avec quelques précautions

Les conseils et astuces suivants vous feront surtout économiser du point de vue financier.

Ne pas faire couler l’eau inutilement

Au moment de vous raser, de vous brosser les dents ou de vous savonner, stoppez le robinet. C’est une règle de base qui vous permettra d’économiser jusqu’à 24 litres d’eau potable chaque jour.

Réparer les fuites d’eau

Il est facile de vérifier si un robinet ou la chasse d’eau des toilettes fuit. Il suffit de relever l’index affiché par le compteur avant de dormir et au lever le matin. Les chiffres ne seront pas les mêmes en cas de problème. Réparez rapidement la fuite car la perte qu’elle engendre sera importante à raison de 4 à 25 litres par heure.

Privilégier une douche au lieu d’un bain

Pour économiser de l’eau, prenez une douche au quotidien et réserver le bon bain chaud pour le weekend, la fin du mois ou les saisons hivernales. Vous pouvez également investir dans un mitigeur thermostatique pour obtenir de l’eau à la bonne température en quelques secondes.

Utiliser moins d’eau pour la chasse

Dans les toilettes, choisissez une chasse d’eau à double débit ou un modèle économique. Vous utiliserez alors une quantité d’eau raisonnable au lieu de vider entièrement le réservoir. L’économie réalisée peut atteindre les 5 000 litres par an. L’installation d’une toilette sèche est une piste sérieuse même si elle est encore très peu utilisée chez les particuliers.

Eviter le gaspillage d’eau en cuisine

Avoir un lave-vaisselle va vous aider à faire baisser votre facture d’eau. A défaut, utilisez 2 bacs séparés pour faire des économies : un pour le lavage et un pour le rinçage. Il en est de même pour vos fruits et légumes. Servez-vous de l’eau de nettoyage pour arroser vos plantes.

Collecter l’eau de pluie

Pour cela, il suffit de placer une grande bassine sous la gouttière de la maison. L’eau de pluie obtenue pourra servir pour arroser les plantes du jardin ou encore pour laver la voiture. Elle peut aussi dépanner pour la chasse d’eau en cas de panne.

Economiser de l’eau potable dans le respect de l’environnement

Avec les éco-gestes ci-après, vous allez contribuer à la préservation des ressources en eau potable de la planète et à la réduction de l’impact environnemental lié à votre consommation.

Eviter les produits chimiques

A la maison, bannissez les produits qui risquent de polluer les eaux usées et d’augmenter le coût de leur traitement : les médicaments périmés, les détergents, les huiles usées, les insecticides, les divers essences et hydrocarbures, les résidus de peinture, etc. Autant que possible, privilégiez les produits d’entretien biodégradables et peu polluants pour l’environnement.

Investir dans des appareils économes en eau et en énergie

Ces appareils électroménagers sont faciles à repérer grâce à leur étiquette énergétique. Autant que possible, choisissez un frigo, un lave-vaisselle ou un lave-linge appartenant à la classe A. Vérifiez scrupuleusement sa consommation en eau et en énergie avant de sortir votre portefeuille.

Entretenir le jardin sans faire de gaspillage

Même avec un grand jardin à entretenir, il est toujours possible de réduire votre facture d’eau. Premièrement, choisissez le bon moment pour l’arrosage c’est-à-dire le soir. L’eau ne va pas s’évaporer rapidement et les plantes seront bien hydratées. Deuxièmement, aérez la terre autour de vos plantes en la binant. Vous favoriserez la pénétration de l’humidité en profondeur tout en dégageant les mauvaises herbes. Dernièrement, utilisez un système d’arrosage « goutte à goutte » pour limiter la consommation en eau.

Choisir les plantes du jardin avec soin

En optant pour des plantes moins gourmandes en eau pour votre jardin, vous n’aurez plus besoin de les arroser systématiquement mais uniquement lorsqu’elles en ont besoin.

Bon à savoir : quelques notions sur la facture d’électricité

Malgré toutes ces précautions, il arrive que le montant de votre facture d’eau est multiplié par deux voire même plus par rapport à ce que vous payez habituellement. Si cette augmentation a été causée par une fuite sur les canalisations entre le compteur et votre lieu habitation, vous n’êtes pas tenu de payer l’excédent. Il faudra présenter une attestation de réparation rédigée par l’entreprise de plomberie qui a effectué les travaux au service des eaux pour pouvoir bénéficier de cette exonération de paiement.

Il faut également procéder à la vérification de votre compteur individuel 15 ans après son installation puis tous les 7 ans par la suite. Cette prestation réalisée par le service des eaux est payante mais vous serez remboursé en cas de dysfonctionnement avéré. L’entretien de l’installation pour l’assainissement individuel ou fosse septique est également vérifié par le service des eaux tous les 10 ans.

Publier un commentaire