La pose d’un parquet, qu’elle soit flottante ou pas, requiert une certaine préparation du sol, afin de garantir la solidité de ce dernier ainsi que sa résistance et durabilité dans le temps. C’est ce qui explique la nécessité de procéder à une isolation sous-couche.

Quelles sont les meilleures isolations sous parquet ?

L’isolation sous parquet ou également appelée sous-couche pour parquet se décline sous plusieurs formes et modèles. Que ce soit en liège, en fibre minérale ou encore en polystyrène, il faut savoir laquelle choisir en fonction de ses caractéristiques et surtout de vos besoins. Vous ne savez pas comment et surtout, quel isolant pour votre parquet choisir ? Découvrez alors les meilleurs isolants sur le marché.

L’isolation en polystyrène extrudé

C’est la technique la plus utilisée lorsqu’il s’agit des parquets, en raison de ses nombreux avantages que voici :

  • Une excellente résistance à l’eau et l’humidité.
  • Une capacité à supporter tout type de chocs.
  • Une bonne isolation sonore et thermique.
  • Elle compense parfaitement les irrégularités du sol.

En ce qui concerne son installation, cette dernière est plutôt facile, rapide et idéale pour la rénovation du parquet. Son épaisseur quant à elle, diffère en fonction des rouleaux et varie de 1 mm jusqu’à 1 cm.

L’isolation du parquet à l’aide de liège

Cette sous-couche est connue pour ses propriétés saines, écologiques et particulièrement performantes lorsqu’il s’agit de l’isolation sonore et phonique du sol en question.

Pour ce qui est de sa pose, cette dernière est parfaitement compatible et adaptée aux installations flottantes.

La correction des irrégularités dans le cas du liège ne doit pas en revanche, être supérieure à 0,5 mm.

L’isolation du parquet à l’aide de fibre de bois

La sous-couche des parquets à base de fibre minérale ou organique, à l’instar du bois, est particulièrement intéressante, notamment grâce à ses propriétés d’isolation thermique, et surtout acoustique.

Plutôt résistant aux intempéries, le bois est particulièrement robuste face à l’humidité et à l’eau, il est par conséquent une excellente solution de sous-couches.

Commercialisée sur le marché sous formes de blocs prédécoupés ou de plaques, l’isolation en fibre de bois est recyclable et surtout écoresponsable. Elle nécessite toutefois un certain budget, notamment au niveau du processus de pose.

La mousse polyéthylène isolante

La dernière méthode d’isolation pour les parquets consiste à appliquer de la mousse de polyéthylène. Cette dernière est généralement connue pour ses propriétés repoussantes et résistantes aux différentes températures. Cette mousse permet par conséquent de protéger le parquet contre les fortes chaleurs, mais aussi lors de températures très basses.

À noter que cette dernière, niveau prix, est la plus accessible et la plus intéressante. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser en cas d’irrégularités plus importantes que les 1 mm standards.

Pour ce qui est de la compatibilité des isolations citées plus haut avec le système chauffant, cette dernière variera en fonction des matériaux isolants utilisés et surtout de la qualité du plancher installé. Nous vous recommandons donc de vous renseigner au préalable.

Pourquoi isoler son parquet ?

Il faut savoir que le sous-parquet se trouve en réalité entre le revêtement récent rénové et le sol. Ce dernier nécessite par conséquent la pose d’une isolation ou autrement dit une sous-couche afin de lier les deux parties et de les joindre ensemble. L’objectif étant, vous l’avez compris, de créer un support solide pour le parquet.

La pose d’une isolation est donc indispensable pour plusieurs raisons que voici :

  • La garantie d’une parfaite isolation sonore et thermique.
  • Une protection optimale contre la corrosion et l’humidité.
  • La régularisation du sol afin de garantir par la suite la solidité du parquet.

Vous l’aurez donc compris, l’isolation sous-couche constitue avant tout une protection et une sécurité pour le sol en parquet mais aussi le stratifié. Elle permet d’ailleurs d’optimiser sa durabilité et surtout sa résistance aux chocs.

Publier un commentaire