Nombreux sont les Français qui souffrent des différents bruits provenant de l’extérieur, que ça soit celui des voitures, des enfants jouant dehors ou des voisins. La solution miracle, reste donc l’isolation phonique. Celle-ci peut se faire dans une maison en construction ou dans une maison anciennement construite et habitée. Il existe une panoplie de produits qui sont proposés sur le marché, et qui vous permettent de réaliser au mieux cette isolation. Dans cette optique-là, nous vous présentons ce présent article dans le but de vous tenir informés des différents isolants phoniques.

Un panneau d’isolant phonique, c’est quoi ?

Appelé aussi un isolant acoustique, l’isolant phonique a pour principal but de stopper la diffusion des bruits et sons à l’intérieur d’une habitation. Cet isolant peut être installé dans différents endroits de la maison, que ça soit les murs, le sol ou même les façades.

Les isolants phoniques peuvent aussi être installés à l’intérieur d’une même maison, pour empêcher le bruit de se propager d’une pièce à une autre. Les professionnels dans ce domaine, déclarent qu’un bon isolant phonique doit être supérieur à 35 dB.

Comment un panneau d’isolant acoustique fonctionne ?

Il est vrai qu’on peut souvent se demander sur la technique de fonctionnement d’un isolant phonique et de la façon dont celui-ci arrive à stopper les différents bruits. Cette fonctionnalité est assurée principalement grâce à la loi de la masse, qui est une loi physique qui dit que plus un matériau est lourd, plus celui-ci empêche la diffusion des sons. C’est pourquoi vous remarquerez que les maisons réalisées avec des matériaux assez légers, auront tendance à faire rentrer plus de bruit de l’extérieur ou entre les différentes pièces.

Quel isolant phonique peut-on utiliser ?

Il est souvent difficile de faire une comparaison entre les différents isolants phoniques, et cela parce que la mise en œuvre peut faire toute la différence. Donc même un matériau léger, s’il est réalisé en double, peut alors être un bon isolant acoustique.

La brique comme isolant phonique.

Pour des fins d’isolation phonique, la brique s’utilise généralement en double cloison, en insérant un isolant entre ces dernières. Cependant, les briques les plus réputées pour leur caractère d’isolants phoniques restent celles en chaux chanvre, et cela grâce à leurs différents atouts comme :

  • La possibilité d’être utilisées de différentes manières ;
  • Leur très bonne performance acoustique.

Les briques chaux chanvre sont une nouvelle découverte dans le domaine d’isolation acoustique. Il faut dire qu’elles sont classées parmi les meilleurs isolants.

Le béton comme isolant phonique.

Pour une isolation acoustique, le béton peut vous sauver. Il s’utilise généralement sur les surfaces extérieures (murs) dans le but de les renforcer, histoire d’empêcher les différents bruits de se propager. Cette solution est souvent très efficace.

Le parpaing comme isolant phonique

Pour que le parpaing utilisé soit efficace, celui-ci doit avoir au moins 15 à 20 cm d’épaisseur, puisque c’est son épaisseur qui lui permet d’être un obstacle qui ne laissera pas les différents bruits pénétrer l’habitation. Il est cependant à souligner que cet isolant reste mieux que la brique et le béton.

Le plâtre comme isolant phonique.

Les panneaux de plâtre sont aussi connus dans le domaine de l’isolation acoustique, mais ceux-ci ne peuvent être utilisés que lors de la construction en double cloison. Ils doivent toujours être accompagnés d’un autre isolant si vous cherchez une isolation optimale.

Les avantages d’un panneau d’isolation phonique.

Grâce à leurs différents avantages, beaucoup de personnes ont aujourd’hui recours aux isolants phoniques, en particulier les personnes habitant en ville. Ces isolants permettent :

  • D’avoir une tranquillité chez soi ;
  • De ne pas se soucier de ce qui peut se passer dehors.

Enfin, si vous souffrez des nuits de sommeil perturbées par du bruit provenant de l’extérieur, n’hésitez pas à opter pour l’isolation phonique.

Publier un commentaire