Vous avez fait le choix de produire votre propre électricité ! Que vous ayez un tracker solaire ou un autre système photovoltaïque, vous produisez parfois plus d’énergie que vous n’en avez besoin. Alors comment stocker le surplus ? Plusieurs options s’offrent à vous : les batteries ou le stockage virtuel.

Stocker le surplus d’électricité : comment ça marche ?

 

Pour une installation photovoltaïque sans batteries

Vos panneaux photovoltaïques utilisent la lumière pour produire de l’énergie électrique. La lumière est convertie en courant continu (CC), puis le micro-onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif (CA). Ce courant alternatif alimentera vos appareils. Il s’agit notamment des appareils qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, comme le réfrigérateur et le congélateur, ainsi que de ceux qui sont en mode veille, comme la télévision ou l’ordinateur. Même les appareils qui ne consomment beaucoup d’énergie qu’occasionnellement, comme le four, le lave-vaisselle ou la machine à laver, contribuent à votre consommation en temps réel. Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez à un moment donné, le courant supplémentaire est soit perdu, soit envoyé au réseau d’Enedis.

Pour une installation photovoltaïque équipée d’une batterie

L’énergie électrique produite ne sera plus perdue, ce qui signifie que vous économiserez encore plus d’argent. Après avoir alimenté les appareils de votre maison, le surplus d’énergie produit sera automatiquement stocké dans la batterie au lithium. Cette réserve d’énergie peut alors être accessible et utilisée lorsque vos panneaux ne produisent pas : en cas d’intempéries ou la nuit.

Stockez votre surplus d’énergie dans une batterie au lithium

Les batteries au lithium sont la toute dernière génération de batteries qui permet de stocker un supplément d’énergie. Elles sont composées de cellules de 3,7 V assemblées afin de produire des tensions et des puissances différentes en jouant sur la configuration série / parallèle.
Elles vous permettront de stocker le surplus d’énergie non consommée produite par vos panneaux photovoltaïques qu’ils soient au sol, sur un tracker ou sur votre toit.
Les batteries au lithium présentent de nombreuses caractéristiques avantageuses :
Un volume raisonnable
La tension reste stable jusqu’à la décharge
La légèreté : le poids est inférieur à 100 Kg pour 10 KWh
Une composition qui favorise considérablement la longévité et la sécurité
Un BMS (Battery Management System)
Un nombre de cycles qui va au-delà de 20 ans
Un système backup en cas de coupure du réseau électrique

Stockez votre surplus d’électricité de façon virtuelle

Un nouveau système de stockage, appelé « batterie virtuelle », existe depuis quelques années déjà. Son fonctionnement est similaire à celui des batteries au lithium. En d’autres termes, il stocke le surplus d’électricité pour l’utiliser lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie.
Un compteur vous permet de suivre le stock d’énergie dont vous disposez. Lorsque votre réserve d’énergie est épuisée, le réseau intervient et fournit de l’électricité. Le cas présent le backup est impossible !
Le surplus est effectivement comptabilisé et réinjecté dans le réseau. Lorsque vous avez besoin de l’utiliser, l’énergie du réseau vous est envoyée à un coût réduit. Ce système évalue la valeur de l’électricité en fonction de ce que vous produisez et injectez dans le réseau.
Ce type de système présente un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, le taux d’accumulation des taxes pour le stockage est élevé. Et en cas de panne de courant ou de défaillance du réseau, les personnes utilisant cette méthode manquent d’autonomie et d’indépendance.

Publier un commentaire